Valipac, qui coordonne la collecte et le recyclage des déchets d’emballages industriels, lance un nouveau système de primes destiné aux PME et aux petites organisations. Grâce à des primes ciblées, Valipac veut inciter ce groupe cible à trier et à recycler durablement ses déchets d’emballages industriels.
Une étude récente commandée par Valipac montre que les entreprises, et les petites entreprises en particulier, rencontrent encore des obstacles importants dans le tri de leurs déchets d’emballages. Sur les 400 entreprises interrogées, 54 % ont indiqué qu’il était plus facile de ne pas trier et qu’elles manquent d’information et de motivation. En outre, 53 % des petites entreprises pensent qu’elles ont trop peu de déchets à trier, tandis que 49% indiquent que la grande variété de types de plastique complique le processus.
Avec son nouveau système de primes, Valipac offre à ces entreprises un point d’entrée financièrement attractif pour démarrer la collecte sélective et faire traiter durablement leurs déchets d’emballages.
Un coup de pouce au démarrage
Avec deux nouvelles primes, Valipac veut encourager encore plus de petites entreprises à changer leur comportement. La première prime est destinée aux entreprises qui utilisent pour la première fois un conteneur de plus de 660 litres pour la collecte sélective de leurs déchets d’emballages industriels. Elles recevront une prime unique de démarrage de 450 euros, répartie sur trois ans (200 euros la première année, 150 euros la deuxième année et 100 euros la troisième année).
Pour la collecte sélective des emballages industriels en plastique, tels que les films, le PSE et les cerclages, une prime unique de 50 euros par type de matériau est disponible. Cette prime est octroyée lors du premier achat de sacs de tri et peut être combinée avec la prime existante de 0,50 € par sac de tri acheté.
Une solution gagnante pour l’environnement et les entreprises
Avec ces nouvelles primes, Valipac souhaite encourager encore plus de petites entreprises à trier leurs déchets d’emballages indutriels et à augmenter ainsi les taux de recyclage en Belgique. En triant leurs déchets d’emballages, les entreprises bénéficient non seulement d’avantages écologiques, mais se conforment également aux obligations légales en matière de tri. Valipac espère que cette forte incitation financière, associée aux primes existantes, convaincra de nombreuses PME de mieux trier, contribuant ainsi à une gestion plus durable des déchets en Belgique.
Plus d’infos sur Nouvelles primes de Valipac | Je trie dans mon entreprise