Bebat, Fost Plus et Recupel unissent leurs forces pour la première fois dans une campagne de sensibilisation : « Trier correctement les piles et les appareils électroniques prévient les risques d’incendie dans les entreprises de traitement des déchets »


Les piles lithium-ion peuvent être utilisées sans danger. Toutefois, si elles finissent dans le mauvais flux de déchets, elles peuvent devenir dangereuses. En atterrissant, par exemple, dans les PMC, les papiers et cartons ou les ordures ménagères, elles risquent d’être endommagées lors du traitement mécanique des déchets (pressage, tri, broyage). Elles peuvent alors provoquer étincelles, échauffement et, dans certains cas, un incendie. D’autres matériaux, tels que les cartouches de gaz, peuvent comporter des risques similaires.

C’est ce que Fost Plus, Bebat et Recupel veulent éviter en lançant leur première campagne de sensibilisation commune. Celle-ci s’adresse à tous avec une demande claire : apportez toujours vos déchets électroniques à un point de collecte Recupel et vos piles à un point Bebat. De cette façon, ces déchets seront traités en toute sécurité, le risque d’incendie sera évité et les matières premières précieuses demeureront parfaitement recyclables.

« La formation d’étincelles ou de petites explosions surviennent de plus en plus souvent dans les centres de tri PMC. Malheureusement, celles-ci peuvent causer des incendies qui prennent parfois des proportions inquiétantes. Les appareils à piles qui se retrouvent par erreur dans le sac PMC en sont souvent la cause. Il est donc important que les consommateurs en soient conscients : un seul objet qui n’est pas rapporté là où il doit l’être suffit pour causer des dommages importants. » 

Mik Van Gaever, COO de Fost Plus

Le nombre de batteries lithium-ion intégrées a doublé

Les chiffres de Bebat parlent d’eux-mêmes : en à peine dix ans, le nombre de batteries lithium-ion intégrées a plus que doublé sur le marché belge (passant de 12 millions d’unités en 2014 à 25,4 millions aujourd’hui). La quantité de piles lithium-ion collectées a presque quintuplé au cours de la même période. Et aujourd’hui, environ 1 pile sur 10 vendue en Belgique est une batterie au lithium-ion.

Les batteries lithium-ion sont désormais omniprésentes : des écouteurs sans fil aux ordinateurs portables en passant par les brosses à dents. Comme la plupart de ces batteries sont intégrées à l’appareil, elles sont difficiles à repérer et à retirer. Le risque de ne pas les trier correctement est donc élevé.

« La technologie évolue, les flux de déchets aussi. Les consommateurs doivent donc également adapter leur comportement. Le message selon lequel vous devez apporter vos déchets électroniques à un point de collecte Recupel s’applique donc d’autant plus aux appareils équipés d’une batterie fixe. Ainsi, Recupel peut se charger de retirer la batterie en toute sécurité, et de traiter correctement l’appareil et la batterie par la suite. »

Eric Dewaet, CEO de Recupel

Incendies évitables

Un incendie peut causer d’importants dégâts matériels au sein d’une entreprise de traitement des déchets. Et bien sûr, plus important encore : il représente un danger pour le personnel et leur environnement. Il s’agit pourtant d’un risque facile à éviter, à condition que les batteries et les appareils soient collectés correctement.

« Les batteries lithium-ion nous facilitent la vie, mais elles doivent être collectées avec soin. Si elles se retrouvent dans le mauvais flux de déchets et sont endommagées, elles peuvent provoquer un incendie. Heureusement, cela peut être facilement évité : apportez vos piles à un point de collecte Bebat et vos appareils avec piles intégrées à un point Recupel. Aucune pile ne doit être jetée dans le sac PMC, les papiers-cartons ou les ordures ménagères. C’est ainsi que nous pourrons garantir la sécurité des personnes qui traitent nos déchets et que nous pourrons nous assurer du recyclage efficace des matières premières précieuses. »

Nele Peeters, Directrice Marketing, Opérations et Innovation chez Bebat