55 millions d’appareils électro inutilisés dans les foyers belges !


La nouvelle étude de Recupel montre qu’un ménage belge moyen dispose d’environ 106 appareils électriques. Il s’agit notamment d’électroménagers et d’appareils de soin, de dispositifs d’éclairage, d’équipements audio et vidéo, d’outils, de jouets, etc. Au total, l’ensemble des Belges possède aujourd’hui 549 millions d’appareils électroménagers.

Sur les 106 appareils électroménagers que compte en moyenne un foyer, 12 ne sont plus utilisés. Si on les additionne, cela représente un total de 55 millions d’appareils électriques inutilisés à travers tout le pays. Parmi eux certains fonctionnent encore et d’autres sont cassés. Lorsqu’un appareil est encore en bon état de marche, il peut être ramené en ressourcerie. Les appareils cassés peuvent être apportés au recyparc, en magasin ou au supermarché.

2 Belges sur 3 déclarent avoir déjà eu un électro qui fonctionnait encore mais n’était plus utilisé. La raison principale (57% des réponses) est liée au fait que les belges pensent l’utiliser dans un futur proche ce qui n’arrive finalement pas. Les appareils en état de marche mais n’étant plus utilisés s’accumulent ainsi dans les foyers.

De quoi remplir 8 fois la Bastion Tower à Bruxelles

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets(16/11 – 24/11), Recupel a souhaité attirer l’attention sur l’importance de la réutilisation et du recyclage des appareils électro en projetant cette montagne d’appareils inutilisés entassés sur un bâtiment de Bruxelles pour faire passer le message suivant : rapportez vos électros dans un point Recupel, nous leur donnons une deuxième vie !

Il est important que les appareils électro soient collectés et recyclés de manière appropriée pour protéger notre planète. Malheureusement 13,7% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà jeté leur appareil électronique dans les déchets ménagers.Cette pratique est très nocive pour l’environnement et empêche le recyclage de matières premières précieuses. 

Les appareils électro contiennent des matières premières de valeur, telles que les métaux précieux, les plastiques, le fer ou le verre. Les partenaires de recyclage de Recupel parviennent à donner une deuxième vie à environ 90% des matériaux. En recyclant correctement aujourd’hui votre appareil, vous contribuez à la production des matières premières de demain.

Top 10 des appareils qui ne sont plus utilisés :

  1. Prises de courant : 2.5 millions
  2. Éclairage d’ambiance (guirlandes lumineuses) : 2.4 millions 
  3. Lampes de poche/lampes de vélo : 2.2 millions
  4. Cadres photo numériques : 1.9 millions 
  5. Jouets électroniques : 1.7 millions 
  6. Luminaires (lampadaires, lampes de bureau…) : 1.7 millions 
  7. Smartphones/GSM : 1.6 millions 
  8. Câbles de rallonge électriques : 1.4 millions 
  9. Casques audio/écouteurs : 1.3 millions 
  10. Calculatrices/lecteurs de carte à puces (e-banking) : 1.2 millions