Bebat inzamelvat

De la collecte à la seconde vie : l’innovation comme levier pour une gestion circulaire des batteries


Grâce à l’innovation et à la digitalisation, Bebat renforce son impact sociétal et optimise chaque étape du cycle de vie des batteries, de la collecte à leur seconde vie.

Les batteries évoluent rapidement et posent de nouveaux défis en matière de sécurité, de collecte et de recyclage. Pour y répondre, Bebat a déployé dès 2020 des solutions de collecte intelligentes et sûres dans toute la Belgique. Aujourd’hui, plus de 17 000 récipients de collecte intelligents sont déjà en service dans les recyparcs, les écoles, le commerce de détail et d’autres points de collecte.

Ces unités de collecte intelligentes sont équipées de technologies IoT qui surveillent 24h/24 et 7j/7 le niveau de remplissage et la température. Dès qu’un conteneur est plein ou qu’une anomalie est détectée, une collecte est automatiquement planifiée. Grâce à une carte SIM intégrée, les données sont transmises en temps réel. Cela améliore non seulement l’efficacité opérationnelle, mais garantit également une collecte correcte et sécurisée.

La conception des récipients repose sur une approche tournée vers l’avenir, dans laquelle la sécurité et la facilité d’utilisation sont structurellement intégrées. Ils répondent à l’évolution des types et des usages de batteries, tels que les batteries lithium-ion ou celles issues des véhicules électriques.

Tous les recyparcs disposent de conteneurs adaptés, équipés de systèmes de détection de température et de mesure du taux de remplissage, spécifiquement destinés à la collecte de batteries volumineuses ou endommagées. Les unités de collecte intelligentes installées dans les écoles et le commerce de détail surveillent en permanence des paramètres clés tels que le niveau de remplissage et la température, et signalent automatiquement toute anomalie. Les ouvertures de dépôt sont en outre conçues de manière à éviter autant que possible l’introduction de batteries inappropriées.

Tous les récipients sont équipés d’un code QR, permettant de tracer les batteries depuis la collecte jusqu’au tri.

De cette manière, Bebat améliore l’efficacité, la fiabilité et la sécurité de la collecte sur l’ensemble de la chaîne.

L’innovation ne s’arrête pas à la collecte. Avec Xbat.ai, Bebat introduit, en collaboration avec Sortbat et le VITO, une première mondiale dans le recyclage des batteries : une ligne de tri pilotée par l’intelligence artificielle, capable de répondre à la complexité croissante des batteries.

La ligne de tri basée sur l’IA combine trois technologies avancées : le double rayonnement X pour l’identification des matériaux, la triangulation laser 3D pour la reconnaissance des formes et des dimensions et le balayage couleur haute résolution. Aujourd’hui, Xbat.ai trie automatiquement des packs et cellules de batteries avec une précision de plus de 98 %, tout en assurant un contrôle continu de la température et des dommages.

Dans les phases suivantes, la technologie sera encore développée. D’ici 2026, le tri sur la base de la teneur en métaux sera possible et, à plus long terme, le tri en vue du réemploi et d’une seconde vie des batteries. En parallèle, Bebat étudie l’application de cette technologie à d’autres flux de déchets, tels que les PMC et les DEEE, avec le partage actif des connaissances comme fil conducteur.

Avec des conteneurs de collecte intelligents et Xbat.ai, Bebat construit un écosystème des batteries sûr, efficace et tourné vers l’avenir. En ancrant structurellement l’innovation et la digitalisation dans chaque maillon de la chaîne – de la collecte et du transport au tri, au recyclage et au réemploi – Bebat réduit les risques, améliore la qualité du recyclage et contribue activement à l’économie circulaire.

Ainsi, les batteries ne sont pas seulement traitées correctement, mais bénéficient de plus en plus souvent d’une seconde vie, au service de l’humain, de la société et de l’environnement.