La répétition, clé du changement de comportement


La persévérance vient à bout de tout. C’est ce qu’ont dû penser les collègues de Fost Plus lorsqu’un BOA Gold Award leur a été décerné à la fin de l’année 2025 pour leur campagne médiatique.

Le BOA (Best of Activation) dans la catégorie « communication intégrée » récompense les campagnes qui touchent les citoyens par le bais de plusieurs canaux.

Et, cerise sur le gâteau, le prix de la Durabilité nous a également été attribué.

Bien entendu, nous ne réalisons pas nos campagnes pour décrocher des récompenses (éventuelles). À l’origine du concept, il y a une observation : la part de matériaux mal triés dans le sac PMC ne cesse d’augmenter – et atteint même des proportions problématiques.

En effet, les erreurs de tri ne sont pas seulement une perte pour l’économie circulaire. Elles sont aussi à l’origine de nombreux risques pour les personnes actives dans la collecte ou le tri : depuis des pannes des lignes de tri à la suite de blocages jusqu’à des blessures causées par des matériaux tranchants, en passant par des dégagements de fumée ou des incendies.

Nous avons donc dû changer notre fusil d’épaule en ce qui concerne le message de notre communication. Nous avons étendu notre communication instructive au message sur le tri de tous les emballages plastiques, puis à la communication de sensibilisation sur l’impact des erreurs de tri.

Un changement de comportement est un travail de longue haleine, nul ne l’ignore. La campagne, articulée autour du slogan accrocheur « C’est un emballage ? Tant mieux, il va dans le sac bleu », d’un refrain de Céline Dion et d’un poulet en plastique, a dès lors été diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma, en ligne et dans l’espace public.

Grâce aux multiples points de contact ainsi créés avec les citoyens, le message est entré à maintes reprises dans les foyers pendant toute la durée de la campagne.

Des canaux et des formats de contenu adaptés ont permis d’éviter la fatigue mentale.

Les erreurs de tri ont-elles diminué ? Pas encore, mais nous observons des progrès timides.

En continuant à enfoncer le clou, tout en équilibrant les informations concrètes et le bon sens, nous parvenons de mieux en mieux à faire passer le message et à créer un impact.

La campagne, répétée en deux vagues en 2024, a été remaniée à l’automne 2025. Elle pourra à nouveau être admirée au début du printemps 2026.

Hotel Bonka & Fost Plus - BOA Awards 2025 - Gold "All by myself"