La Belgique, référence européenne en matière de recyclage des véhicules


Ce rôle de référence n’est pas le fruit du hasard. Depuis plus de 25 ans, Febelauto, en collaboration avec ses membres : des centres agréés et des partenaires de traitement et de recyclage, met en place un système performant et fiable pour la collecte et le recyclage des véhicules en fin de vie.

La Belgique figure en effet parmi les meilleurs élèves européens en matière de recyclage des véhicules. Pas moins de 98 % du poids d’un véhicule en fin de vie est valorisé en Belgique. 23 % sont réutilisés comme pièces détachées d’occasion et 71 % sont recyclés pour récupérer les matières premières valorisables.

Ces chiffres impressionnants sont dus au réseau dense de centres de collecte et de recyclage agréés. Dans tout le pays, les véhicules peuvent être mis au rebut de manière correcte et sûre, dans le respect des personnes et de l’environnement. Grâce au certificat de destruction, les formalités administratives sont simples et juridiquement valables, ce qui est également important pour la déclaration et la traçabilité.

En outre, Febelauto investit massivement dans l’innovation et la numérisation. Des outils tels que la plateforme ELV pour le suivi des véhicules et des batteries en fin de vie rendent l’ensemble de la chaîne plus transparente et plus efficace. Cela permet de surveiller de près les flux de recyclage et de les optimiser en permanence. Febelauto agit comme un guichet unique pour les importateurs afin d’organiser de manière centralisée leurs différentes responsabilités en tant que producteurs de véhicules et de flux de déchets liés aux véhicules.

La Belgique joue également un rôle de pionnier dans le domaine des véhicules électriques et hybrides. En collaboration avec ses membres, Febelauto a développé un système sûr et structuré pour la collecte, le démontage et le traitement des batteries des véhicules électrifiés. L’accent est mis sur la réutilisation, la seconde vie et le recyclage de haute qualité des matières premières critiques.

Enfin, Febelauto encourage activement l’économie circulaire, notamment par la réutilisation de pièces et de matériaux et par le partage des connaissances avec les secteurs, les pouvoirs publics et les partenaires européens. Ainsi, le modèle belge contribue non seulement à la mobilité durable, mais sert également de source d’inspiration pour d’autres pays.

De cette manière, les membres de Round et de Febelauto font ensemble de la Belgique une véritable référence européenne en matière de recyclage efficace et tourné vers l’avenir.