Fost Plus est satisfaite de cette période d’agrément. L’organisme REP est responsable de la chaîne de recyclage des emballages ménagers et est agréé à cet effet pour une durée de 5 ans.
Objectif : 65 % de recyclage du plastique
Depuis 2019, plus d’emballages sont collectés dans le sac bleu. Il en résulte une collecte de quelque 90 000 tonnes d’emballages (principalement) en plastique supplémentaires qui étaient autrefois incinérés avec les déchets résiduels. Cela permet une augmentation du pourcentage de recyclage du plastique jusqu’à 61% en 2022, en route vers l’objectif légal de 65% pour 2023.
Objectif : Collecte de 26 000 tonnes de PMC hors du domicile
Les citoyens consomment de plus en plus hors du domicile et en déplacement. Lors de la période d’agrément qui s’achève, Fost Plus a axé sa politique sur la gestion des emballages au travail, d’une part, et sur des lieux cibles spécifiques, d’autre part.
- Malgré l’obligation de tri, on retrouve encore des PMC parmi les déchets résiduels chez plus de la moitié des entreprises contrôlées. Dans le cadre d’une collaboration entre Fost Plus, l’organisation-sœur Valipac et les opérateurs de déchets privés, les entreprises sont encouragées à collecter leurs PMC séparément par le biais d’une prime de bienvenue. Entre 2019 et 2022, 6 700 entreprises ont déjà pu bénéficier de cette prime de bienvenue.
- Dans son approche des lieux cibles, Fost Plus recherche de plus en plus les économies d’échelle par une combinaison intelligente d’informations, de communication et d’infrastructure, en collaboration avec les secteurs. Fost Plus a ainsi formulé des règles de tri adaptées pour les hôpitaux et les établissements de soins, un plan pour les parcs d’attractions ou encore, en collaboration avec le secteur événementiel, des stratégies pour concilier les obligations de réutilisation avec la réalité du terrain.
L’objectif était de porter la part de PMC collectés en dehors du domicile de 14 000 tonnes en 2018 à 26 000 tonnes en 2023. Le compteur affichait déjà 24 000 tonnes fin 2022.
Objectif : 100 % d’emballages recyclables
Les emballages ne peuvent être durables que si leur recyclage en fin de vie est prévu dès leur conception. Les entreprises utilisant des emballages se sont engagées à supprimer tous les emballages non recyclables de leur assortiment d’ici à 2025. Entre 2019 et 2022, quelque 2 500 tonnes d’emballages non recyclables ont ainsi disparu des rayons des magasins. De nombreux changements d’emballage sont en cours et deviendront visibles dans les mois et les années à venir.
Fost Plus, en collaboration avec le secteur, recherche des solutions opérationnelles permettant d’intégrer des emballages dans les systèmes existants. Ainsi, en 2023, environ 3 000 tonnes de PET opaque et de petit aluminium ont été triées et recyclées en tant que flux de matières séparé, grâce à des adaptations des centres de tri.
À l’avenir, les entreprises joueront un rôle plus décisif pour rendre la chaîne de valeur plus durable. Une organisation REP telle que Fost Plus pourrait faire partie la transition vers la réutilisation et la prévention. Il s’agit d’un vaste rôle social et sociétal, qui se repose sur les fondations qui existent aujourd’hui. La nouvelle demande d’agrément pour la période 2024-2029 ancre ces ambitions.