2024 a été une nouvelle année passionnante pour Febelauto. Près de 70.000 véhicules en fin de vie et 344 tonnes de batteries de véhicules électrifiés ont été recyclés de manière durable. L’organisme de gestion a même lancé une série d’initiatives surprenantes qui ont rendu la circularité réellement visible. Des projets de mode créatifs aux séries YouTube avec les jeunes, en passant par de solides efforts politiques, Febelauto a prouvé que la durabilité n’est certainement pas une affaire ennuyeuse.
En fin de vie ? Non, pas encore !
En 2024, pas moins de 97,9 % du poids des véhicules hors d’usage en Belgique ont été utilisés à bon escient – en partie grâce à la réutilisation, en partie grâce au recyclage. Nous faisons même mieux que ce qu’exige l’Europe. Des progrès notables ont également été réalisés dans le domaine des batteries VE : plus de la moitié des batteries de véhicules électriques collectées ont été réutilisées ou recyclées. C’est une bonne nouvelle, car les voitures électriques sont en plein essor.
Vous voulez plus de chiffres ? Lisez notre rapport annuel
Du catwalk à l’école
La circularité a également reçu un coup de pouce créatif. En collaboration avec une créatrice de mode, Febelauto a lancé le projet CAR-COUTURE, dans le cadre duquel des matériaux et pièces automobiles mise au rebut ont été transformés en tenues et en pochettes élégantes – même Pommelien Thijs a aimé nos tenues recyclées.
Avec AUTOKRAK, Febelauto s’est ensuite tourné vers les jeunes, qui restaurent et électrifient une voiture iconique quasi hors d’usage avec le plus grand nombre possible de pièces d’occasion. Avec ce nouveau projet de communication, Febelauto jette un pont entre l’enseignement, le secteur automobile, les entreprises de recyclage et les experts en restauration.
Curieux de connaître nos projets circulaires ? Lisez notre rapport annuel
Un large réseau
Febelauto reste également fortement engagée dans la collaboration avec toutes ses parties prenantes. Les autorités locales sont aidées à faire recycler correctement leurs anciens véhicules de service. La Commission européenne est confrontée à nos recommandations sur les nouvelles réglementations en matière de recyclage. Les concessionnaires, les sociétés de leasing et d’assurance sont invitées à utiliser plus souvent des pièces d’occasion lors des réparations. Et par le biais de conférences internationales et de groupes de travail, Febelauto contribue à faire de notre pays un pionnier du recyclage.