Saviez-vous qu’une voiture en fin de vie est recyclée à 98 % ? Découvrez encore plus de faits amusants dans le rapport annuel de Febelauto.


Tandis que les initiatives en matière de durabilité et d’économie circulaire gagnent du terrain en Belgique, Febelauto continue de montrer la voie dans le secteur du recyclage automobile. C’est ce que prouve leur rapport annuel 2023, dans lequel vous pouvez trouver des bons chiffres sur le recyclage des véhicules hors d’usage et des batteries des voitures électrifiées. Vous pouvez également découvrir leurs initiatives et stratégies en faveur de l’économie circulaire.

Saviez-vous qu’en Belgique, une voiture en fin de vie est recyclée à 98 % ? 

Avec ce taux de recyclage impressionnant, Febelauto est l’un des leaders mondiaux et nous pouvons en être fiers. 23 % du poids d’un véhicule est réutilisées, 70 % est recyclées et 4,2 % est valorisées énergétiquement. Un excellent résultat, bien supérieur à la norme européenne obligatoire.

En 2023, Febelauto a collecté 67.296 tonnes de véhicules hors d’usage

Ce « chiffre lourd » reflète leurs efforts incessants en faveur d’un recyclage durable et respectueux de l’environnement des véhicules en fin de vie. Pourtant, le nombre de véhicules collectés diminue chaque année en raison de l’augmentation de leur durée de vie (18,5 ans en moyenne), de la transition hésitante vers les véhicules électriques et de l’exportation des véhicules d’occasion à l’étranger.

Le fait que 23 % du poids d’un véhicule soit réutilisé est un excellent résultat, car les pièces automobiles d’occasion sont à la fois intéressantes d’un point de vue économique et environnemental. Elles réduisent les émissions de CO2 et, une fois réutilisées, permettent d’économiser une quantité considérable de matières premières précieuses. Le calculateur sur le site web de Febelauto vous permet même de calculer le gain de CO2 que vous réalisez en réutilisant une pièce automobile.

Mais leurs efforts ne s’étendent pas seulement aux véhicules hors d’usage, mais aussi aux batteries des voitures électrifiées (batteries HEV). En 2023, Febelauto a collecté 149 129 kg de batteries de voitures électriques mises au rebut. C’est presque 10 % de plus que l’année dernière. Et ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Surtout si l’on considère que rien qu’en 2023, 137% de nouvelles batteries HEV supplémentaires ont été mises sur le marché (première montage et remplacement) par rapport à l’année précédente.

Toutes ces batteries HEV sont collectées et traitées proprement, soit par reconditionnement, soit par réaffectation, soit par recyclage. De nombreux modules de batteries de voitures électriques et hybrides connaissent une seconde vie en Belgique en tant que systèmes de stockage stationnaires pour l’énergie renouvelable (solaire et éolienne). Les modules devenus inutilisables sont recyclés avec récupération de toutes les matières premières pour la production de nouvelles batteries.

Curieux de connaître d’autres chiffres sur les véhicules et les batteries en fin de vie ? N’hésitez pas à consulter le rapport annuel de Febelauto! Nous vous invitons à le lire attentivement et à soutenir avec nous la mission de Febelauto, qui consiste à créer un avenir plus vert et plus durable. Si votre temps est précieux, lisez tout de même notre synthèse.