Circular Race : préparer les jeunes talents à un secteur automobile circulaire


Et si les jeunes apprenaient dès aujourd’hui comment faire la différence demain dans l’économie circulaire ? C’est avec cette idée en tête que Febelauto, Recytyre, Valorlub et Bebat se sont associés pour lancer un projet éducatif ambitieux : « Circular Race ».

Cet atelier interactif, développé en collaboration avec GoodPlanet, débutera en septembre 2025 dans plusieurs écoles secondaires flamandes et bruxelloises. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves des formations en mécanique et techniques automobiles (appliquées) au recyclage durable des véhicules hors d’usage et aux défis et opportunités de la circularité dans le secteur automobile.

Recycler en jouant, apprendre en agissant

« Circular Race » n’est pas un cours classique sur la durabilité. Au cours de cet atelier de deux heures (100 minutes), les élèves plongent activement dans l’univers du recyclage circulaire des véhicules. Pas avec des présentations PowerPoint ennuyeuses, mais avec des missions ludiques et stimulantes :

  • À l’aide de fiches pédagogiques, ils découvrent comment un véhicule hors d’usage est traité : de la collecte à la dépollution, en passant par le démontage, le broyage et le recyclage.
  • Ils apprennent également ce qu’il advient des flux de déchets générés par l’entretien d’un véhicule (pneus, huiles, batteries).
  • Les 5 R (Refuse, Reduce, Reuse, Repair, Recycle) sont bien sûr abordés.
  • Un jeu de correspondance « Deuxième vie » leur montre quels produits peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés provenant de véhicules hors d’usage.
  • Un jeu de bingo leur apprend le rôle des REP (organismes de gestion avec une Responsabilité Élargie du Producteur), ainsi que l’importance des contributions environnementales et des primes.
  • Ils découvrent l’importance des centres de traitement et de recyclage agréés, l’impact environnemental des véhicules mal entretenus et recyclés de manière non durable, ainsi que leurs flux de déchets.
  • Un quiz original les met au défi de tester leurs connaissances.
  • Enfin, ils visualisent leur futur garage automobile et réfléchissent à la manière dont ils peuvent y intégrer concrètement la circularité.

Après chaque mission réussie, les groupes d’élèves peuvent gagner des pièces automobiles. Ceux qui parviennent à assembler une voiture en état de rouler à la fin de l’atelier remportent la victoire.

Un levier commun pour la sensibilisation
La « Circular Race » est plus qu’un simple kit pédagogique. Elle illustre comment la collaboration entre des organismes de gestion des flux de déchets peut déboucher sur une initiative inspirante et innovante.

Chacun des partenaires de recyclage impliqués, actifs dans le secteur automobile, apporte son expertise :

  • Febelauto : véhicules hors d’usage et batteries de traction de véhicules électrifiés
  • Recytyre : pneus usagés
  • Valorlub : huiles usagées
  • Bebat : batteries de démarrage et autres petites batteries

GoodPlanet Belgium a traduit ce contenu sous une forme qui interpelle et mobilise les jeunes.

Pourquoi ce projet est-il nécessaire ?

Dans la transition vers une économie circulaire, les jeunes talents techniques sont inestimables. Ils sont les futurs garagistes, réparateurs, experts en recyclage et innovateurs. Avec « Circular Race », les initiateurs souhaitent sensibiliser très tôt les jeunes à la pertinence sociétale de leur profession et au rôle qu’ils peuvent jouer dans un secteur automobile plus durable.

Lancement en septembre 2025

Le projet pilote comprend 40 ateliers gratuits qui seront organisés à partir de septembre 2025 dans les écoles secondaires néerlandophones de Flandre et de Bruxelles.

Grâce à Circular Race, l’économie circulaire roule directement jusqu’en classe. 

Circular Race n’est actuellement disponible qu’en néerlandais.(Vers GoodPlanet)