Le Black Friday est une tradition annuelle. Recupel et Bebat en profitent pour faire de l’humour et, dans le cadre d’une campagne commune, ont supprimé le « L » du nom pour leur campagne spéciale : BACK Friday. C’était l’occasion d’inciter les consommateurs à sortir leurs piles, batteries et appareils électro usagés des tiroirs et de les rapporter aux points de collecte mobile pour faciliter leur recyclage et leur réutilisation.
Des points de collecte temporaires dans différentes villes et communes
Chaque foyer possède en moyenne 30 piles usagées et 11 appareils à prise électrique, à pile ou batteries. Autant d’objets, défectueux ou non, qui peuvent être rapportés dans les points de collecte Bebat et Recupel pour être recyclés ou réutilisés ! Les appareils qui peuvent encore être réutilisés trouvent un nouveau foyer via des magasins de seconde main locaux.
Les deux partenaires proposent aux consommateurs de relever le défi et de collecter le plus grand nombre possible d’appareils électros, de lampes et de piles et batteries usagées en les déposant dans les points de collecte mobiles pendant la campagne Back Friday.
Des réparations dans les points de collecte
Sur chaque point de collecte, un réparateur qualifié était présent pour démonter les appareils rapportés, en retirer les piles et batteries usagées en toute sécurité, et déterminer s’ils pouvaient être réparés. Les passants ont également reçus des conseils pratiques sur la manière de prolonger la durée de vie des appareils ou s’en défaire en toute sécurité. Une bonne occasion d’apprendre à mieux entretenir ses appareils ménagers pour qu’ils durent plus longtemps.
Bebat et Recupel plantent des arbres en remerciement de la collecte
En participant au Back Friday, les consommateurs ont contribué à réduire la quantité de déchets, qu’il s’agisse d’une pile bouton de quelques grammes, d’un réfrigérateur pesant plus de 50 kilos, d’une batterie de trottinette ou de vélo électrique ou d’une bouilloire.
Pour remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour contribuer à cette grande collecte, Bebat et Recupel vont plus loin et rendent service à la place en plantant des arbres. C’est un geste pour l’environnement et pour tous, car il permet de réduire notre empreinte carbone et de protéger notre planète pour les générations futures.