Quel est l’impact climatique du recyclage d’un véhicule hors d’usage ? Chez Febelauto, l’organisme chargé de la gestion du traitement des véhicules hors d’usage en Belgique, nous voulions non seulement le savoir, mais aussi le calculer de manière objective. C’est pourquoi nous avons commandé une étude indépendante à Eco Repair Score, en collaboration avec VITO.
3 400 kg de CO₂ eq par voiture !
Les résultats sont clairs : chaque voiture recyclée de manière durable permet d’économiser en moyenne 3.400 kg de CO₂-eq. Cela équivaut à l’absorption annuelle de CO₂ de 155 arbres adultes. Grâce à la réutilisation des pièces et au recyclage des métaux, des plastiques et d’autres matériaux, d’énormes quantités d’énergie et de matières premières sont économisées.
Pourquoi est-ce important ?
- Pour les consommateurs : votre vieille voiture hors d’usage a encore de la valeur. En l’apportant à un point de collecte agréé, vous contribuez directement à la réduction des émissions de CO₂, mais aussi à la réutilisation des pièces encore utilisables et à la récupération de matières premières précieuses.
- Pour les importateurs automobiles, les sociétés de leasing et les assureurs. Ils peuvent intégrer ces chiffres dans leurs rapports sur le développement durable (VSME/CSRD). Cela prouve noir sur blanc leur contribution au climat et à l’économie circulaire.
- Les entreprises et les pouvoirs publics peuvent également utiliser ces chiffres dans le cadre de leur politique de développement durable. Votre flotte mise au rebut = un gain pour le climat.
Pour la planète : la Belgique dépend fortement des matières premières importées. Chaque voiture correctement recyclée
Ensemble, faisons bouger les choses
L’étude sur le CO₂ montre que le recyclage va bien au-delà de la gestion des déchets. Plus le nombre de véhicules qui bénéficient d’une seconde vie via la voie officielle est élevé, plus les gains sont importants pour tout le monde.
Découvrez l’étude complète et comment vous ou votre organisation pouvez avoir un impact :